“ [...] Nabe écrit, peint, joue de la guitare. Quel cumulard ! Sa mystique sur mesure est encore pleine d'épingles. Gare aux piqûres... Dans ses écrits, il darde âcre sur la sale époque, portraiture le temps et dit l'éternelle petitesse humaine, l'indécrottable loupiote des vanités culturelles, les splendeurs intactes aux marges de la sociale-démagogie stérile. Pourquoi redorer ainsi haineusement, amoureusement, dans ses laborieux pavés, tout l'épais motif humain, en secoureur inattendu ? C'est que Nabe a fait de la chienne d'époque menteuse son argile [... ] “
Le Petit Nocturne Numéro Treize : Nabe-Gargantua, ou la passion
Besson et Taddeï prennent des nouvelles de Nabe - Le Point (billet de Patrick Besson)
“ Frédéric Taddeï a changé de chaîne — Autres sujets abordés : la nouvelle Maserati de Frédéric, Marc-Édouard Nabe installé à Aix-en-Provence pour écrire son prochain livre qui sera en vente sur Internet, Claire Nebout aux sports d'hiver, ... ”
double portrait : fred et gébé
Dans son journal intime de mars 1984, Marc-Edouard Nabe faisait le portrait de deux de ses "pères" aujourd'hui disparus : Fred (mort le 2 avril 2013) et Gébé (mort le 5 avril 2004), dessinateurs
Gustave-Henri (puis, Abdul Karim) Jossot, par Marc-Edouard Nabe
En 1984, Nabe a vingt-cinq ans, il rend hommage dans son journal intime au dessinateur Jossot (1866-1951) à qui il dit devoir beaucoup depuis l'enfance : "Anticlérical et religieux, anticapitaliste et antisyndicaliste, anar, anti-anar et contre-anar, et le plus drôle musulman en 1910 ! Il fallait le faire ! Plus toqué que Loti !"
Marcel Zanini et Nabe au Petit Journal ... (blog de Laurent Lasserre)
" Marcel que j'ai découvert sur le tard m'a fait réellement découvrir son fils...Depuis je ne peux plus faire sans eux : Les Zannini font partie de ma vie ! "
Marc-Édouard Nabe s'expose à Aix
Jusqu'au 31 juillet à Aix-en-Provence, grande exposition de peintures de Nabe : 250 portraits d'écrivains, poètes, jazzmen, révolutionnaires, philosophes, peintres, et même d'une sainte et d'un rockeur... De James Joyce à Che Guevara en passant par Georges Simenon, Mozart, Picasso, Kafka, Céline, Bud Powell, Gandhi, Jimi Hendrix et Thérèse de Lisieux, la quasi totalité de cette production a été peinte à Aix même, de septembre 2012 à mai 2013.
l'actualité de l'expo Portraits de Nabe à Aix-en-Provence sur twitter
Suivez sur Twitter (twitter.com/Nabe_Portraits), le journal de Samantha, étudiante en droit, première stagiaire de Marc-Édouard Nabe, chef d'entreprise, peintre, écrivain. http://t.co/4zs03An1hU
la magnifique tambouille de Nabe ~ Portraits à Aix
" Son trait simple, mais ultra vivant, ne sait aller qu'à l'essentiel. Nous ne sommes ni au musée ni au zoo, ici, les bêtes grondes et menacent de vous mordre de leur génie à tout moment. Il faut peu de temps pour entendre Mozart interroger Monk au sujet de sa patte gauche ou pour voir Thérèse et Billie s'échanger leurs poèmes ! "
l'expo nabe à aix : encore 15 jours
"34 tableaux ont été vendus à ce jour, dont le portrait de Jimi Hendrix servant d’affiche pour l’exposition. C’est donc bien parti, mais les fonds nécessaires à la fabrication et au lancement du prochain livre (qui s’annonce énorme) ne sont pas encore réunis. Nabiens, encore un effort ! "
http://www.marcedouardnabe.com/tableaux/
Expositions - édito de Patrick Besson dans Le Point
" C'était l'un des derniers jours de l'exposition Nabe à la galerie de la place Fortin, en haut du cours Mirabeau. Marc-Edouard s'est installé à Aix l'an dernier, avec sa nouvelle amie, Leïla. Maintenant qu'il ne tient plus son journal intime, je suis obligé d'être indiscret à sa place. "
Sacrifice(s) intime(s), par C. Bianconi
Du Régal des vermines à Je suis mort avec en arrière plan l’écriture continue du Journal tout au long de ces années, Nabe est l’auteur d’une œuvre du dévoilement de l’intime poussé jusqu’à l’absolu, toujours guidé par une obsession perpétuelle de la vérité.
Tilly Bayard-Richard's insight:
Mémoire de recherche en littérature moderne de Christopher Bianconi (Univ. Aix-Marseille) "Dès son premier livre, il a désiré de toutes ses forces que la littérature transforme sa vie, et que sa vie transforme sa littérature, en faisant se confondre les deux."
ça se passe à Aix-en-Provence, jeudi 7 novembre 2013
Musée Granet — L'année 2013 marque le centenaire de l'exposition du Nu descendant un escalier, célèbre toile de Marcel Duchamp (1887-1968) qui le fit accéder à la gloire. Pierre Pinoncelli et Marc-Edouard Nabe, deux artistes "hors-normes", feront partager leur vision de l'oeuvre de Marcel Duchamp. Ils analyseront la raison pour laquelle ce dernier a permis une évolution de l'art contemporain. Cette évolution qui a nécessité une adaptation du droit aux nouvelles pratiques artistiques sera expertisée.
Le prix Renaudot? Moix, Moix, Moix, par Jérôme Dupuis
Avec Naissance, Yann Moix, lauréat du Renaudot 2013, se livre à d'interminables digressions sur tout et sur lui.
[...]
Frédéric Beigbeder, l'un des jurés du Renaudot, a observé la parenté de ce "roman" avec les 900 pages de Nabe's Dream,de Marc-Edouard Nabe, écrivain que Moix a beaucoup admiré dans sa jeunesse. A vrai dire, c'est tout Naissance qui semble inspiré par l'oeuvre de Nabe: le nom ridicule des personnages, l'obsession du jazz et de Ben Laden, le récit de la mise au monde, la figure de Swift... Mais, là où Nabe écrivait des livres excessifs, poignants, imparfaits et novateurs, Moix a donné naissance à un pavé mortellement ennuyeux. "
Aix, 7 novembre 2013, Musée Granet : Nabe et Pinoncelli sur Duchamp
DROIT ET ART CONTEMPORAIN, REGARDS CROISES SUR L'OEUVRE DE MARCEL DUCHAMP JEUDI 7 NOVEMBRE Auditorium du musée Granet Organisé par le Laboratoire Interdiscip...
Marc-Edouard Nabe - "La dérision, c'est le bon filon" (sur le blog Tomblands)
Éloquent extrait de Rideau de Marc-Edouard Nabe (1992) sur le recyclage autocannibale de la télévision et les commentateurs en tout genre qui pullulent aujourd'hui, de Jean-Marc Morandini à Bruno Roger-Petit en passant par Yann Barthès et Daniel Schneidermann. Quand la mort se nourrit de la mort dans une autocélébration forcément macabre - mais avec le sourire. Réjouissant...
Nabe parle sur le mouv' : "Je prends un bain de boue tous les jours"
Tilly Bayard-Richard's insight:
émission du 7 décembre 2013 : "je me sers d'internet pour la diffusion c'est tout, je n'écris pas sur internet, ce serait piteux pour moi d'avoir un blog"
marcedouardnabe.com : extrait du prochain livre de Nabe...
Tilly Bayard-Richard's insight:
Invité surprise de Taddeï à CSOJ le vendredi 10 janvier 2014 dans le débat sur l'interdiction du spectacle de Dieudonné, Nabe livre un aperçu de son prochain livre (1000 pages env., autoédité, à paraître dans un mois)
Entretien entre Frédéric Taddeï et Marc Édouard Nabe sur Dieudonné - Ce Soir (ou Jamais !)
Regarder la vidéo «Entretien entre Frédéric Taddeï et Marc Édouard Nabe sur Dieudonné - Ce Soir (ou Jamais !)» envoyée par Ce soir (ou jamais !) sur Dailymotion.
"Je vais leur faire bouffer leurs quenelles par la racine !"
Marc-Edouard Nabe s'apprête à publier 1000 pages sur le tandem Soral-Dieudonné. Explications.
le blogue de tilly: monsieur salatko, citez toutes vos sources, bordel !
Nabe, traité d'écrivain antisémite d'extrême droite. Un artiste aussi détestable devrait au moins être à l’abri du plagiat ! Or il semble bien que malgré sa réputation sulfureuse, l’œuvre de Nabe soit souvent la cible de démarqueurs en mal d’inspiration. Paradoxal, non ?